Congrégation des Soeurs Notre Dame de la Paix.

Qui sommes nous ?

LA CONGREGATION NOTRE DAME DE LA PAIX

BREF APERCU HISTORIQUE

L’Evangélisation de la Côte d’Ivoire, colonie française, s’inscrit dans l’histoire avec l’arrivée des premiers missionnaires à Grand-Bassam.

Après plusieurs essais d’évangélisation qui échouent les uns après les autres, la graine jetée en terre prend vie et racine avec les Pères Alexandre HAMARD et Emile BONHOMME, des Missions Africaines de Lyon (France).

Les deux pionniers débarquent le 28 octobre 1895 à Grand Bassam, alors Capitale de la colonie.

Dans leur travail apostolique, vite les Pères se rendent compte qu’il leur fallait des « femmes consacrées pour l’éducation et la formation des femmes ».

C’est ainsi qu’en novembre 1898, les premières religieuses Notre-Dame des Apôtres (NDA) arrivent en Côte d’Ivoire et s’installent elles aussi à Grand-Bassam.

Comme les Pères, les Sœurs marqueront le début de leur action apostolique par le sacrifice de leur vie. Malgré les difficultés de tous genres, la Congrégation Notre-Dame des Apôtres tient le coup.

CONTEXTE DE LA FONDATION

Le Fondateur

Bernard Cardinal YAGO est né vers 1916-1917 à Kpass (3 km de Dabou).

Il est ordonné comme second prêtre ivoirien le 1er mai 1947 à Dabou. Il est le premier du pays Adjukru.

Le 08 mai 1960, il est sacré à Rome par le Pape Jean XXIII comme Archevêque d’Abidjan en remplacement de Mgr. Jean-Baptiste BOIVIN (SMA). Il occupera ce poste pendant 35 années.

Le 29 juin 1965, il érigera canoniquement la Congrégation des Sœurs Notre-Dame de la Paix, la première du pays.

La Fondation

Le 29 juin 1965, en la fête des Apôtres Pierre et Paul, le Cardinal YAGO érige canoniquement la Congrégation féminine Notre-Dame de la Paix.

Le 30 janvier 1966, à Moossou, la nouvelle Congrégation est présentée à l’Eglise et à la nation ivoirienne. C’est au cours de cette même Eucharistie que 12 ivoiriennes venues de Notre-Dame des Apôtres font vœux dans le nouvel Institut.

Le Charisme

Grand Sociologue de formation et fraîchement revenu du Concile Vatican II, Mgr. YAGO, s’est senti vivement interpellé par la situation non évolutive de la plus grande partie des femmes du pays.

Ce constat négatif l’amène à fonder une famille religieuse : celle de Notre-Dame de la paix.

Il assigne à l’œuvre naissante : « LA PROMOTION HUMAINE ET SPIRITUELLE DE LA FEMME ET DE LA JEUNE FILLE EN MILIEU RURAL ET URBAIN.

Ainsi, les Sœurs sont appelées à travailler à la formation intégrale de la femme et de la jeune fille dans leurs  milieux de vie.

LES OEUVRES

Notre-Dame de la Paix est une Congrégation diocésaine, polyvalente. Elle exerce plusieurs services selon les besoins, les possibilités et disponibilités de ses membres. Les principales œuvres se répartissent comme suit :

La promotion et l’animation de la femme et de la jeune fille.

Le but visé est d’aider la femme à se prendre en charge sur le plan humain, moral et spirituel. Cette action se réalise partout : en ville comme campagne.

L’Enseignement et l’éducation

Concernant ce secteur d’activité, nous prolongeons notre action de promotion et d’animation de la femme et de la jeune fille à travers les préscolaires, les écoles primaires, secondaires et techniques, pensionnats pour les filles.

 

Le Médico-social

Infirmerie, assistance sociale, sage-femme, visite des malades, soins et assistance des personnes handicapées, services des immigrés (Italie).

L’Aspirat

La durée varie, c’est la période du désir de la vie religieuse.

La jeune fille reste en famille tout en poursuivant sa formation intellectuelle ou professionnelle. Elle maintient le contact avec la Sœur chargée du service vocationnel au sein de chaque communauté.

Le Prépostulat

La durée est de une à deux années. C’est la période d’approfondissement des exigences de la vie chrétienne et le début d’apprentissage de celles d’une vie religieuse possible (vie commune, cours théologiques, pratiques).

Le Noviciat

La durée est de deux années dont la première est l’année canonique.

La seconde année comporte un temps d’expérience au sein d’une communauté. A la fin de la seconde année a lieu la première profession religieuse.

Le temps des vœux temporaires

La durée est de 6 ans en principe. C’est un temps d’approfondissement de la vocation avant l’engagement définitif. Ces 6 années permettent un complément de formation dans divers domaines (catéchèse, spiritualité, professionnel, etc.)

LA FORMATION PERMANENTE

Pour la personne consacrée, la formation n’est jamais terminée.

Les Sœurs doivent chercher à se cultiver toute leur vie pour être au niveau des exigences de la vie spirituelle, communautaire et apostolique.

COMMENT VIVONS-NOUS ?

Nous vivons en communauté où nous mettons en commun le fruit de notre travail, les dons reçus, nos talents, nos connaissances.

Nous vivons du travail de nos mains. Nos activités socio-pastorales ne nous génèrent pas de fonds importants pour notre subsistance.

EVOLUTION DE LA CONGREGATION

Commencée le 29 juin 1965, avec 12 Religieuses ivoiriennes et 2 communautés, la Congrégation compte aujourd’hui :

37 communautés dont 2 en Italie (Padoue et Milan) et 5 en France, réparties dans les diocèses de Côte d’Ivoire sauf à Man pour le moment.

  • 146 Religieuses dont 119 à vœux perpétuels et 27 à vœux temporaires.
  • 7 Novices de 2ème année
  • 6 Novices de 1ère année
  • 4 Postulantes
  • 12 Prépostulantes
  • 11 Religieuses décédées

N.B. : De 2001 à 2004, une Sœur Notre-Dame de la Paix a accompagné les Jeunes Professes de la Congrégation naissante : Les Préférées de Jésus au Cabinda en Angola, après leur formation initiale au Prépostulat, Postulat et Noviciat Notre-Dame de la Paix de Moossou.

 

Fait à Abidjan, le 6 mai 2004

 

Mère Joséphine-Agnès PENAKIOPAN

Supérieure Générale